.

The Free State
"Man, in a word, has no nature. What he has is - history."

Tuesday, March 03, 2009

Le rôle du militaire français

In response to: "Le future de l'armée française ?" at La Plume et le Sabre.

Il faut bien admettre que le modèle britannique a ses avantages. Il suffit de se retourner sur les problèmes français lors de la Guerre du golfe: on envoi une force un tiers de la taille des britanniques, l'aviation se confond avec celle de l'Irak, les problèmes d'inter-opérabilité sont immense. Au final, la contribution française a un caractère strictement symbolique, chose que le président François Mitterrand a pleinement conscience, mais qui sert à poursuivre les illusions de sa diplomatie (« Notre siège à l'ONU à tout prix! »). Les britanniques ont réussi à créer, avec une armée mince et professionnelle, une capacité a projeté des forces considérables dans le monde. Ceci leur permet d’apporter un soutient non- négligeable aux américains, représentant un « boost » de 10-20%.

Reste à savoir quel est notre objectif. Le fait est que le militaire occidental joue un rôle de moins en moins utile dans le système international. Il se trouve que tous, Nord-américains, Européens ou Japonais, ne connaissent aujourd’hui aucune menace de nature existentielle. Or, les américains sont les seules à maintenir une puissance militaire capable de grandes opérations outre-mer. Cela leur est d’une utilité : dissuader les chinois dans le détroit du Taiwan, libéré le Koweït en combattant Saddam Hussein. Mais la taille de leur établissement militaire, la military-industrial complex, encourage aussi la poursuite d’aventures déconcertantes. Leur investissement massif leur mène vers un déséquilibre hyper-technologique qui ne sert pas a grand-chose dans leurs guerres actuelles. Les porte-avions nucléaires, les F-117 et les smart bombs sont impuissants face à l’insurrection…

Quand à la France, elle est trop petite pour que ses capacités militaires aient une influence décisive sur les événements. L’Europe de la défense est mort-née. La France, peut au plus aider ou s’abstenir de tel ou tel projet américain. Ceci est le modèle politique anglais. Cela leur donne une certaine influence sur les Etats-Unis, mais elle n’est sûrement pas décisive. La situation des autres européens est lamentable. Et on se demande pourquoi les américains s'en moque de l'Europe. C’est simple : comme alliées, nous ne valons rien.

Voila nos dilemmes. Le rôle de la défense se réduit chaque jour. La France seule est trop petite, l’Europe est inachevée, l’Amérique est impériale. Les militaires restent là, n’ayant même plus le spectre de la Guerre froide ni le mythe gaullien pour se réconforter. Ils ne leurs restent plus que de poursuivre leurs aventures méconnus dans quelque coin oubliée d’Afrique…

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

ce que je cherchais, merci

5:37 AM  

Post a Comment

<< Home